Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami
Saison 11/12

Les Muses Orphelines

de Michel Marc Bouchard

Version pour la scène française de Noelle Renaude (éditions théâtrales)

Mise en scène de Christian Canot - Compagnie Paridami

 

Résumé //

Dans le petit village de Saint-Ludger de Milot, au Lac-Saint-Jean, en 1965, trois sœurs et leur frère se retrouvent pour la première fois depuis des années. Le prétexte des retrouvailles : le retour improbable de leur mère, qui les a abandonnés vingt ans plus tôt en quittant mari et enfants pour s'enfuir avec un bel Espagnol. À l'époque, l'histoire de la famille avait été « réécrite » dans le but de protéger la plus jeune des filles, Isabelle. C'est elle, aujourd'hui, qui les oblige tous à reprendre contact avec la réalité. Une pièce forte, solidement nouée autour de l’abandon maternel. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante. Une pièce acide sur la fatalité des familles. Cette pièce a été adaptée en français par Noëlle Renaude. Elle a également fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma en 2000.

 

L'Auteur //

Michel Marc BouchardMichel Marc Bouchard (1957) Né au Lac Saint-Jean, il complète en 1980 un baccalauréat en théâtre à l'université d'Ottawa. Marqué par ses origines rurales, Michel Marc Bouchard dépeint un certain « Québec profond » partagé entre les valeurs traditionnelles et celles de la modernité. Ainsi, Roberval – pour Les Feluettes – ou Saint-Ludger de Milot – pour Les Muses orphelines – deviennent le cadre et les témoins silencieux de drames ordinaires rendus universels par leur résonance mythologique. La figure du marginal, dont la volonté d'émancipation se voit brimée par les structures familiales et religieuses, est récurrente chez cet auteur et engendre des questions sur la quête d'identité, l'homosexualité, le conformisme et l'altérité. Bouchard écrit pour le théâtre d'été des comédies qu’il considère comme des exercices de style et à travers lesquelles il remet en question les comportements amoureux.

Site de l'auteur : Michel Marc Bouchard

Interview de l'auteur au sujet de la pièce lors d'une mise en scène par Martine Beaulne.

 

Interprété par les participants à l'atelier spectacle //

Sophie AumasSophie Aumas Rôle d'Isabelle, Céline RimbautCéline Rimbaut Rôle de Martine, Maxime Scocard Maxime ScocardRôle de Luc, Cécile WangCécile Wang Rôle de Catherine.

 

Précision //

A son départ, la mère a laissé la porte ouverte de la maison Tanguay et les grains de sable de la savane sont entrés enrayant le mécanisme de l’éducation. Chaque enfant porte la trace de cet abandon.

Rejetés de la cérémonie du village, ils ont inventé une cérémonie en l’honneur de leur mère.

 

Chronologie de la Famille Tanguay - Historique de la famille Tanguay

 

Médias //

 

photo Les Muses Orphelines

 

Les photos du spectacle - L'afficheaffiche musesVisuel par Sophie Aumas

 

Vidéos //

 

 

 

Le texte de la pièce est publiée aux éditions Théâtrales.

 

Présentation les 9, 10, 16 et 17 novembre 2013 à 20h00

Maison Bleue

36/38 rue de la cour des Noues

75020 Paris