Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami

Petite bibliothèque sur le théâtre : Théorie, Esthétique, Essai, Histoire...

 

A

  • Robert ABIRACHED, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset, 1978 (sur l'évolution historique de la notion de personnage)
  • Aristote, La Poétique
  • Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Gallimard, 1938 ; Folio essais, 1985

B

  • Alain BADIOU, Rhapsodie pour le Théâtre, Le spectateur français, 1990
  • Roland BARTHES, Essais critiques, Seuil, 1984 (notamment chapitre sur "Le Bruissement de la langue")
  • Roland BARTHES, Écrits sur le théâtre, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière, Seuil, coll. Points Essais, 2002
  • Georges BANU, Le Théâtre, sorties de secours, Aubier, 1984
  • Georges BANU et Anne UBERSFELD, L'Espace théâtral, CNDP, 1992
  • Berthold BRECHT, Écrits sur le théâtre, L'Arche Éditeur, 1972, (2 vol.)
  • Berthold BRECHT, Théâtre épique, théâtre dialectique , l'Arche Éditeur, 1999
  • Berthold BRECHT, Petit Organon pour le théâtre, l'arche éditeur
  • Berthold BRECHT, l'Art du Comédien - Essai, l'arche éditeur
  • Berthold BRECHT, l'Achat du cuivre, l'arche éditeur
  • Peter BROOK, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, Seuil, 1977

C

  • Enzo CORMANN, À quoi sert le théâtre ?, Les Solitaires Intempestifs, 2003
  • Michel CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1991 ; nouvelle édition,1996
  • Michel CORVIN, Lire la comédie, Dunod, 1994
  • Michel CORVIN, Le Théâtre nouveau en France, PUF, coll. Que sais-je ?, 1987
  • Alain COUPRIE, Lire la tragédie, Dunod, 1994
  • Daniel COUTY et Alain REY (sous la dir. de), Le Théâtre, Bordas, nouvelle édition, 1995
  • Edward Gordon CRAIG, De l art du théâtre, O. Lieutier, 1942 ; Circé, 1999

D

  • Joseph DANAN, Le Théâtre de la pensée, Ed. Médianes, 1995
  • Joseph DANAN et Jean-Pierre RYNGAERT, Éléments pour une histoire du texte de théâtre, Dunod 1997
  • Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien, GF Flammarion, 1981
  • Bernard DORT, La Représentation émancipée, Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 1988
  • Bernard DORT, Théâtre public, Seuil, 1967
  • Bernard DORT, Théâtre réel Seuil, 1971

E

  • Umberto ECO, Lector in fabula ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, 1985 ; Livre de poche, 1989
  • Eric EIGENMANN, La Parole empruntée. Sarraute, Pinget, Vinaver. Théâtre du dialogisme, L'Arche Éditeur, 1996
  • Franck EVRARD, Le Théâtre français du XXèmesiècle, Ellipses, 1995

F

  • Nicolas FAURE, De « jeune public » à « tout public » : analyse du répertoire théâtral francophone pour la jeunesse, Thèse dirigée par Jean-Pierre Ryngaert, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, 2004
  • Josette FERAL, Mise en scène et jeu de l'acteur : Entretiens.Tome 1 : L'Espace du texte, Jeu/Lansman, 1997
  • Josette FERAL, Mise en scène et jeu de l'acteur : Entretiens.Tome 2 : Le Corps en scène, Jeu/Lansman, 1998
  • Josette FERAL, Théorie et pratique du théâtre,Champ Théâtral, Editions Entretemps,2011

G

  • Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L Âge d homme, 1971
  • Denis GUÉNOUN, Le Théâtre est-il nécessaire ?, Éditions Circé, 1997

H

  • André HELBO, Les Mots et les Gestes. Essai sur le théâtre, Presses Universitaires de Lille, 1983

I

J

  • Jacqueline de JOMARON (sous la dir. de), Le Théâtre en France, tome 1 et 2, Armand Colin, 1988-1989

K

  • Tadeusz Kantor, Leçons de Milan, actes Sud-Papiers, 1990
  • Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, "Le dialogue théâtral", in Mélanges offerts à P. Larthomas, 1985
  • Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, "Pour une approche pragmatique du dialogue théâtral", in Pratiques, n°41, 1984

L

  • Pierre LARTHOMAS, Le Langage dramatique. Sa nature, ses procédés, Armand Colin,1972 ; PUF, 1997
  • Hans-Thies LEHMANN, Le Théâtre post-dramatique, L Arche Éditeur, 2003
  • Jacques LE MARINEL, La Mise en question du langage dans le « nouveau théâtre », thèse présentée à l Université de Nice le 23 juin 1978, Didier Érudition, 1981
  • Michel LIOURE, Lire le théâtre moderne. De Claudel à Ionesco, Dunod, 1998
  • Giovanni LISTA, La Scène moderne. Encyclopédie mondiale des arts du spectacledans la seconde moitié du XXème siècle, Éditions Carré/Actes Sud, 1997
  • Yves LORELLE , Le corps, les rites et la scène des origines au xxème siecle, Les éditions de l'Amandier/Théâtre 2003
  • Iouri LOTMAN, La Structure du texte artistique, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 1973

M

  • Richard MONOD, Les Textes de théâtre, Cedic, 1977
  • Catherine NAUGRETTE, L'Esthétique Théâtrale, Cursus, Armand Colin, 2007

N

  • Gerard NOIRIEL, Histoire Théâtre et Politique, Contre-Feux Agone, 2009
  • Valère NOVARINA, Le Théâtre des paroles, Éditions P.O.L., 1989

O

  • Yoshi OIDA, L'Acteur invisible, Actes Sud, 1998
  • Yoshi OIDA, L'Acteur flottant, Actes Sud, 1992

P

  • Patrice PAVIS, Dictionnaire du théâtre. Termes et concepts de l'analyse théâtrale, Messidor-Éditions sociales, 1980 ; Dunod, 1996
  • Patrice PAVIS, Voix et images de la scène. Pour une sémiologie de la réception, Presses Universitaires de Lille, 1985
  • Patrice PAVIS, L'Analyse des spectacles : théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma, Nathan, 1996
  • Patrice PAVIS, Le Théâtre contemporain. Analyse de textes de Sarraute à Vinaver, Nathan, 2002
  • Michel PRUNER, L Analyse du texte de théâtre, Dunod, 1998

Q

R

  • Jacques RANCIERE, Le Spectateur Emancipé, La Fabrique éditions 2008
  • Jacques RANCIERE, Le Partage du Sensible, La fabrique éditions, 2006
  • Claude RÉGY, Espaces perdus, Éditions Les Solitaires intempestifs, 1998
  • Claude RÉGY, L Ordre des mots, Éditions Les Solitaires intempestifs, 1999
  • Brigitte REMER, Fragments d un discours théâtral, L Harmattan, 2002
  • Jean-Jacques ROUBINE, Introduction aux grandes théories du théâtre, Dunod, 1990
  • Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l'analyse du théâtre, Bordas, 1991
  • Jean-Pierre RYNGAERT, Lire le théâtre contemporain, Dunod, 1993 ; Nathan, coll.Lettres Sup., 2000
  • Jean-Pierre RYNGAERT et Joseph DANAN (dirigé par ), Écritures dramatiques contemporaines –1980-2000, l avenir d une crise, in Études théâtrales n° 24-25, 2002
  • Jean-Pierre RYNGAERT (dirigé par), Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud-Papiers, coll. Apprendre, 2005
  • Jean-Pierre RYNGAERT et Julie SERMON, Le Personnage contemporain : décomposition, recomposition, aux Éditions Théâtrales, juin 2006

S

  • Danièle SALLENAVE et Georges BANU, Le Théâtre des idées, Anthologie, Éditions Gallimard, 1991
  • Jean Paul SARTRE, Un théâtre de situations, Folio essai, Gallimard, 1992
  • Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l'acteur, édition Payot
  • Constantin STANISLAVSKI, La construction du personnage,

T

  • Michael Tchekhov, Etre acteur : Technique du comédien, Editions Flammarion, 1986

U,V,W,X,Y,Z

  • Anne UBERSFELD, Lire le théâtre, Éditions sociales, 1977
  • Anne UBERSFELD, L'Ecole du spectateur, Temps actuels, collection « Sciences Humaines », 1981
  • Antoine VITEZ, sous la direction de Nathalie Léger, Ecrits sur le théatre I L'Ecole, POL
  • Antoine VITEZ, sous la direction de Nathalie Léger , Ecrits sur le théatre II, III, IV La Scène, POL

...