Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami
Saison 11/12

Les Joyeuses Commères de Windsor

de William Shakespeare

Adaptation de Charles Charras

Mise en scène / Christian Canot - Compagnie Paridami

Costumes / Céline Rimbaut

 

Résumé/

Sir John Falstaff, corpulent chevalier, décide pour renflouer ses caisses de courtiser Mme Page et Mme Ford, deux bourgeoises de Windsor. Il va pour se faire envoyer à chacune d'elles la même lettre d'amour. Les deux femmes se connaissant démasquent la manœuvre de Falstaff et décident alors de se jouer de lui.

Mlle Page est très courtisée et entre Slender, le docteur Caïus et le Noble Fenton qui aura son cœur.

 

Avec les participants à l'atelier spectacle du vendredi soir /
Valérie BessiereValérieRôle de l'Aubergiste, Stéphanie BouniolFannyRôle de Mme Ford, Olivier CoulonOlivierRôle du Curé Evans et de Fenton, Stéphanie DelbaereStephanieRôle du docteur Caïus, Claire GuérinClaireRôle de Pistolet,

Olivier LerayOlivierRôle de sir John Falstaff, Céline RimbautCelineRôle de Mme Page, Magali SassoMagaliRôle de Nym et de Mme Quickly, Maxime ScoccardMaximeRôle de maître Shallow et de M. Ford, Florent ViguierFlorentRôle de Slender et de Rugby, Cécile WangCecileRôle de Melle Page et de Simple.


L'auteur /

William ShakespeareWilliam Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque. On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions. Certaines citations d'ailleurs sont passées telles quelles dans le langage courant.

Source Wikipédia.

 

Charles Charras est un comédien, adaptateur et poète français, né le 28 juillet 1920 à Saint-Étienne et mort à
Shanghai le 3 novembre 2010. Il a adapté les Joyeuses Commères de Windsor pour la compagnie Fabbri.

Bio de Charles Charras sur Wikipédia.

 

Précision /

La version originale de la pièce a été écrite peut-être en 1597, publiée en 1602 et paraît-il créée par W. Shakespeare en moins de deux semaines à la demande de la Reine Élisabeth 1ere, qui souhaitait revoir Falstaff et sa bande – personnage de Henri IV – . C'est une des comédies les plus farceuses de ses œuvres. J'ai choisi la version de Charles Charras qui garde la trame de l'histoire tout en l'allégeant des références trop précises de l'époque. C'est une pièce en 5 actes.

 

Photos du spectacle en juin 2012 /

Le visuel du spectacle

 

Album - photographe Sophie Aumas

 

Album - photographe Guillaume Moine

 

Vidéo/

 

 

Représenté les 15, 16, 17 et 22, 23 et 24 juin 2012 à 20h00

A la Maison Bleue

36,38 rue de la cour des Noues

75020 Paris.