Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami
Saison 15/16

Un Air de Famille

de Agnes Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Mise en scène / Christian Canot - Compagnie Paridami -

 

Résumé /

Tous les vendredis soir, avant de partir diner « au Duc de Bretagne », la famille Mesnard se retrouve dans le café dont Henri a repris la succession. La soirée s’annonce joyeuse puisque c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-sœur. Mais un incident va venir drôlement chambouler la soirée et les petites habitudes familiales.

 

Les Auteurs /

Agnes Jaoui Agnes Jaoui est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, née le 19 octobre 1964 à Antony.
Elle lit énormément et commence à écrire à 11 ans. Elle fait partie des premières jeunes filles à intégrer le lycée Henri-IV de Paris qui vient d'accéder à la mixité en 1978, et commence à jouer dans le club de théâtre de l'école, en interprétant Loulou dans la pièce Mon père avait raison de Sacha Guitry.
Elle entre au Cours Florent à 15 ans. Elle fait ensuite hypokhâgne au lycée Henri-IV. Elle suit dès 1984 les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Dans le cadre des études de cette école, elle part aux Etats-unis où elle complète sa formation, notamment en comédie musicale.

Pour connaître plus précisément ses oeuvres et son parcours lire la Source.

 

Jean-Pierre Bacri Jean-Pierre Bacriest un acteur et scénariste français, né le 24 mai 1951 à Castiglionne, aujourd'hui Bou Ismaïl, en Algérie. Arrivé avec ses parents à Cannes en 1962, il veut devenir professeur de français et de latin. Mais à 25 ans, Jean-Pierre Bacri monte à Paris, il suit une formation d'acteur au Cours Simon, tout en écrivant des pièces de théâtre.

Au-delà des rôles de personnages râleurs, bougons ou un peu beaufs qui ont fait sa popularité, il est reconnu pour son travail d'écriture scénaristique à quatre mains avec Agnès Jaoui. Leur collaboration a été récompensée par le César du meilleur scénario pour Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des Autres.

Jean-Pierre Bacri a interprété des personnages dans tous les autres films et a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle dans On connaît la chanson. Pour en savoir plus lire la Source.

 

 

Interprété par les participants à l'atelier spectacle du vendredi soir /

Valérie BessièreValérieRôle de La Mère, Fanny BouniolFannyRôle de Yolande, Helena CotinierHelenaRôle de Betti, Olivier CoulonOlivierRôle de Henri, Olivier LerayOlivierRôle de Philippe. Jérémie PetitJérémieRôle de Denis,

 - Portrait de Josué Pichot

 

 

Répétition Paridami

                                      Première répétition et mise en espace

 

Liens /

  Photos du spectacle - Photos de répétitions  - Visuel de l'affiche de Josué Pichot -visuel du spectacle

 

Le texte est publié à "L'Avant-Scène Théâtre" éditions.

 

Représenté les 28, 29, 30 octobre

et les 4, 5 et 6 novembre 2016 à 20h15.

 

A la Maison Bleue

36/38 rue de la cour des Noues

75020 Paris.

Métro Gambetta