Compagnie PARIDAMI

Logo Paridami

Présentation des cours /

 

Le plateau vide du théâtre c'est un peu la page blanche de l'écrivain, savoir vivre ou savoir écrire ne nous empêche pas de ressentir de l'appréhension face à ces deux espaces de création. Les possibilités de réalisation souvent senties intuitivement comme infinies, nous ne savons pas par quel bout commencer.

Le texte du dramaturge nous donnera une piste de démarrage et ce sera en ayant assimilé les techniques de jeux acquises au fil des cours que pourra ressortir en vie l'écriture de l'auteur(e).

Derrière les mots, il y a de l'image et ce sont à ces images que l'on prêtera notre corps et notre voix mus par les idées qui leur ont donné sens, en d'autre termes : ne pas dire le texte imprimé mais jouer ce qui lui a donné naissance.

Jouer c'est créer les signes nécessaires à la réalisation des images nées à la lecture du texte et c'est participer à la réalisation vivante de la situation présentée par la pièce. Il y aura toujours une marge entre la lecture du texte théâtral et sa présentation sur scène. L'élève, le metteur en scène, le professeur devront prendre parti pour définir cet écart, ce sera l'interprétation du texte, de l'oeuvre.

Nous sommes le texte même dans le silence.

Fort de 15 ans d'expérience dans l'enseignement théâtral, nous adaptons toujours le contenu ou la difficulté des exercices et des scènes travaillées en fonction de l'avancement des participants.

 

Les représentations des spectacles montés avec les participants des cours du lundi, mardi et mercredi sont prévues en juin.

En juillet 2016, pour le cours du mercredi soir, nous avons adapté et monté la pièce "Quisaitout et Grobêta" de Coline Serreau. Le groupe du lundi soir présenta en juin 2016 un spectacle intitulé "Ignorantus".

 

Dans le cadre des ateliers spectacles, nous avons présenté la pièce "Barbe-Bleue" de Dea Loher en juillet 2015 avec les participants du dimanche; "North Shore Fish" de Israel Horovitz en juin 2015 avec l'atelier du vendredi soir. En novembre 2016, nous avons présenté "Un Air de Famille" d'Agnes Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

 

Tous nos cours ont lieu à Paris dans le 20 ème à la Maison Bleue.

Venez participer à un cours d'essai et décidez ensuite.
-Renseignements pratiques- (Cours, horaires, tarifs, lieux.)

 

A très bientôt

La Compagnie Paridami - Christian Canot

La Ronde

Le rythme

 

" Au fond, se sentir en confiance est peut-être le plus important pour un acteur, car que ne surcharge-t-il pas son jeu pour contrer sa peur..."

Eric Elmosnino.

 

"La pédagogie théâtrale demande une capacité à toujours s'effacer pour aller vers l'élève, le prendre en compte dans son entièreté et sa spécificité afin de lui donner confiance, de lui faire comprendre que tout est possible, de l'aider à poser les fondations sur lesquelles il pourra s'appuyer, s'élever..." Dominique Blanc.

 

"Quand on commence à étudier l’art dramatique, on a à la fois beaucoup d’a priori, beaucoup de certitudes et beaucoup de complexes... J’ai appris à chasser mes peurs, à me dire que sur une scène tout pouvait devenir possible... par la confiance, sans aucune violence, à travers une grande souplesse, une grande liberté."

Valérie Dréville

 

Source / La terrasse