Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami
Saison 13/14

North Shore Fish

 

de Israel Horovitz

Mise en scène / Christian Canot - Compagnie Paridami

  

Résumé /

North Shore Fish, ou la relation étroite entre la perte du travail et la perte de l'espoir. Florence, Josie, Alfred, Sally et les autres rejouent le drame bouleversant et toujours recommencé de la condition ouvrière. Le lieu, la chaine de montage de conditionnement dans l'atelier principal de la North Shore Fish, une usine de traitement de poisson congelés, à Gloucester, Massachussets.

 

L'Auteur /

israel Horovitz Israel Horovitz est un auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et écrivain américain. Il est né en 1939 à Wakefield, une petite ville de l'État du Massachusetts. Dramaturge précoce, il écrit et fait jouer son premier spectacle à seulement dix-sept ans sous le titre The Comeback à Boston. En 1961, Israël Horovitz part pour l'Angleterre où il intègre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, pour en ressortir en 1963. Deux années plus tard, la Royal Shakespeare Company l'accueille en tant que comédien résident. De retour aux États-Unis, Israël Horovitz effectue des débuts tonitruants en produisant quatre pièces de théâtre en seulement six mois à partir de 1967, à savoir Les RatsLine, et surtout L'Indien cherche le Bronx et Sucre d'orge.

Biographie sur Wikipédia -

 

Chaine de montage

 

Interprété par les participants aux activités de la compagnie /

Valérie BessiereValérie BessièreRôle de Patricia, Karline BilgerKarline BilgerRôle de Josie, Vanessa HoupertVanessa HoupertRôle de Shimma, Helena CotinierHelena CotinierRôle de Florence, Olivier CoulonOlivier CoulonRôle de Alfred, Claire GuérinClaire GuérinRôle de Edith, Jeremie PetitJeremie PetitRôle de Salvatore, Fanny BouniolFanny BouniolRôle de Louise, Cécile WangCecile WangRôle de Marlene.

 

Précision /

Une journée de travail, en été, de nos jours. L'usine de conditionnement de poisson surgelé, la North Shore Fish a connu des jours meilleurs. Un lundi matin, les ouvriers/ères de l'usine se retrouvent pour une nouvelle semaine de travail. Cette journée n'est pourtant pas tout à fait ordinaire puisque l'on attend la visite de la nouvelle inspectrice de l'hygiène, Catherine Shimma qui contrôlera la qualité des produits. Pour Salvatore Morella, le gérant, cette visite est assez contraignante et anxiogène. Dès le début de la matinée, les rapports sont tendus entre le gérant et le personnel de l'usine.

 

Le texte de la pièce est publié aux Éditions théâtrales

 

Photo du spectacle

 

Le visuel et photos du spectacle par Josué Pichot

 

Extrait vidéo /

 

 

Représentations les 29, 30, 31 mai et 12 et 14 juin 2015

à la Maison Bleue

36/38 rue de la cour des Noues

75020 Paris.