Compagnie PARIDAMI

Compagnie Paridami
Saison 16/17

L'Usine

de Magnus Dahlström

Texte original en suédois traduit par Terje Sinding

Mise en scène / Christian Canot - Compagnie Paridami.

 

Résumé /

Dans une usine sidérurgique, un local en sous-sol sert officieusement de salle de repos et les ouvriers et ouvrières s’y retrouvent pour prendre le café. C’est le lieu d’échange, de sociabilité et c’est là aussi que l’on tente de régler les dissensions. Or quelques années plutôt le personnel de l’usine a vécu une restructuration marqué par le licenciement de certains d’entre eux et aussi par un grave accident qui a blessé la personne en charge de cette mission. Depuis ces événements traumatisants, le groupe d’ouvrier est toujours divisé et ne cesse de remâcher les incidents sans pouvoir vraiment les assimiler.

 

L' auteur /

Magnus Dhlaströmportrait l'auteur est né en 1963 à Stockholm. Depuis 1987, il a publié trois romans, un recueil de nouvelles et une dizaine de pièces de théâtre. Auteur primé dans son pays, il est traduit en anglais et en allemand. L’Epreuve du feu, créée en 1989 au Stadsteater de Göteborg et publiée en français par Les Solitaires Intempestifs, a été montée au Théâtre National de Bretagne en 2002 par Stanislas Nordey. L’Usine a été créée en 1997 au Théâtre Orion de Stockholm. Le théâtre de Dahlström est traduit par Terje Sinding, brillant passeur de Jon Fosse et Ibsen en français.

 

 

Répété et interprété par les participants à l'atelier spectacle du vendredi soir.

Valérie BessièreValérie Béssière Rôle de Léna, Olivier CoulonOlivier Rôle de Sven, Véronique DanguyVéroniqueRôle de Gisela, Laura DherbecourtLaura Rôle de Douglas, Claire GuérinClaire Rôle de Sirpa et Sara, Slim LabiodhSlim Rôle de Einar,
Jérémie PetitJérémie Rôle de John. Florent ViguierFlorent Rôle de Rolf.

 

image répétition

 

 

 

Page en chantier pendant la durée des répétitions...

 

Le texte est publié à "Les Solitaires Intempestifs" éditions.

 

Actuellement en répétition le vendredi soir.

A la Maison Bleue

36/38 rue de la cour des Noues

75020 Paris.

Métro Gambetta